Les problèmes récurrents dans les copropriétés

Dans le meilleur des mondes, toutes les choses se déroulent normalement sans le moindre problème. Toutefois, on est encore loin de cette perfection. C’est notamment le cas dans une copropriété. Au fil du temps, des soucis peuvent faire leur apparition.

Ceux-ci peuvent nuire au bon fonctionnement de la copropriété elle-même. Ces types de problèmes varient d’un immeuble à un autre. Cependant, il existe certains problèmes que l’on rencontre dans presque tous les immeubles en copropriété. Ci-après, voyons quels sont-ils?

Le non-respect des règles de copropriétés

Afin de garantir une cohabitation pérenne au sein d’un immeuble avec plusieurs propriétaires, la loi prévoit l’établissement d’une règle de copropriété. Tous les copropriétaires doivent la signer avant leur entrée dans le bâtiment. Elle s’impose ainsi à tous ceux qui y habitent.

Ces règlements concernent notamment la vie en copropriété. Ils prévoient notamment les conditions à respecter pour l’utilisation des parties communes et même privatives. Y sont également décrits les obligations et les devoirs de chacun envers la copropriété.

L’une des sources de problèmes au sein de la copropriété est le non-respect de cette règle. Une situation qui peut gêner les autres copropriétaires ce qui peut être la source de tensions entre copropriétaires. Selon la gravité de l’infraction, des sanctions sont prévues par les règles de copropriété. Vous pouvez vous rendre sur le site https://great-service.be/ pour avoir plus de renseignements sur le sujet.

Les fuites d’eau

Presque toutes les copropriétés ont déjà eu affaire à ce type de problèmes. Les fuites d’eau peuvent être causées par plusieurs événements. Elles peuvent entre autres être dues à la vétusté des équipements ou à un défaut d’entretien de la part du gestionnaire de l’immeuble.

Pour connaître l’existence d’une fuite d’eau au sein de l’immeuble, il y a plusieurs signes qui doivent être décelés par les copropriétaires. Il en est ainsi de l’apparition de cloques au plafond. Il faut savoir que même s’il s’agit d’un problème assez classique, il peut empirer et devenir problématique aussi bien pour le copropriétaire concerné directement ou toute la copropriété.

La première chose à faire en pareille situation est d’en informer le syndic qui à son tour doit déclarer le sinistre à l’assureur de l’immeuble. L’occupant doit également en aviser son propre assureur s’il en a un. Selon le cas, les dégradations qui tirent leur origine d’une partie privative seront prises en charge par l’assureur du copropriétaire concerné. En revanche, si la fuite provient d’un équipement à usage commun, c’est la copropriété qui est responsable.

Le non-paiement des charges de copropriétaires

C’est une autre situation que l’on rencontre souvent en copropriété. À noter que le fait pour un ou plusieurs copropriétaires de ne pas s’acquitter de leur quote-part peut causer des problèmes financiers au sein d’une copropriété. Cette situation constitue aussi une sorte d’injustice envers les autres copropriétaires qui paient leurs parts.

Dans ce cas de figure, c’est le syndic de copropriété qui se chargera du recouvrement des impayées. Selon le cas, il peut même porter l’affaire devant le tribunal pour contraindre le ou les copropriétaires à payer leurs quotes-parts de charges de la copropriété.