Types de fenêtres selon le type de profilé

Le profilage est le type de matériau à partir duquel les cadres de fenêtre et les châssis sont fabriqués. Chaque matériau possède une série de caractéristiques et de propriétés qui se traduisent par des avantages spécifiques pour les utilisateurs. Par conséquent, il est très important de choisir correctement le type de profil qui correspond le mieux à vos besoins.

Fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont l’option la plus traditionnelle. Le bois est un bon isolant naturel. Et esthétiquement, il est très attrayant. De plus, il peut être travaillé pour lui donnant des reliefs devenant de véritables œuvres d’artisanat.

Cependant, il a quelques inconvénients. En effet, c’est le matériau le plus cher à la fois en coût et en entretien. Le bois absorbe l’humidité, ce qui peut le faire gonfler, se fissurer et se courber. De plus, il peut être affecté par la pollution et l’exposition aux changements de température et à la lumière du soleil.

Cela affecte ses propriétés d’isolation thermique et acoustique. Et bien qu’étant un matériau naturel, la production de fenêtres en bois entraîne l’abattage de nombreuses zones de forêts.

Fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont proposées dans une très large gamme de couleurs et de finitions. Cependant, en tant que métal, il est un bon conducteur d’énergie. Par conséquent, ses propriétés d’isolation et son efficacité énergétique sont inférieures à celles des autres matériaux. De plus, ce fait est couplé à la nécessité de visser les coins, car il est impossible de les souder hermétiquement, ce qui provoque une entrée conséquente d’air et de bruit.

Pour contrer cela, les fenêtres en aluminium haut de gamme sont aujourd’hui conçues avec une rupture de pont thermique : un isolant est placé dans la zone centrale des profilés pour réduire l’entrée de froid et la perte de chaleur.

Un autre de ses atouts est la large gamme de profilés et d’accessoires ainsi que la facilité d’entretien bien que son prix soit l’un des plus élevés.

Enfin, l’aluminium est un métal très léger et résistant. Mais, il a tendance à générer de la condensation lorsqu’il est exposé très longtemps à l’humidité.

Fenêtres en PVC

Il y a plus de 30 ans, le PVC a commencé à faire ses premiers pas en Europe pour ses meilleures propriétés d’isolation. Il s’agit d’une résine composée à 57 % de sel ordinaire. Il a été le dernier matériau à être ajouté dans la liste des profilés pour portes d’entrée, portes-fenêtres et fenêtres. Aujourd’hui, c’est le présent et l’avenir des fenêtres.

Les fenêtres en PVC se caractérisent par leur excellente isolation thermique et phonique. Et en plus du PVC lui-même, elles sont conçues et extrudées avec plusieurs chambres à air internes et un renfort en acier galvanisé.

Le PVC est un matériau durable et ne demandant que très peu d’entretien (savon et eau). De plus, il est insensible à la contamination et très résistant à la condensation et aux intempéries. La couleur reste stable dans le temps. Grâce aux nouvelles technologies de dorure, elles peuvent être produites dans une large gamme de couleurs et de finitions, lisses et texturées.

Un autre de ses grands avantages est sa capacité à être recyclé à 100 %, ce qui réduit considérablement son impact environnemental.