Vous peinez à trouver un acheteur pour votre bien immobilier ? Pensez au home staging qui est particulièrement efficace pour mettre en valeur votre habitat en vue de trouver preneur. La pratique est devenue populaire en France grâce aux émissions télévisées et constitue une aide majeure à l’heure où la crise immobilière sévit. Apprenez-en plus sur le home staging dans l’article suivant.
Qu’est-ce que le home staging ?
Le home staging est l’ensemble des techniques de décoration et d’aménagement d’intérieure qui sont mises en place en vue de mettre en valeur un bien immobilier. L’objectif est simple : favoriser sa vente ou sa location dans les plus brefs délais et au meilleur prix. Les dépenses consacrées au home staging ne doivent pas dépasser 5 % du prix de vente de l’habitat.
Le home staging repose sur deux principaux principes : le désencombrement et la modernisation. Pour permettre aux potentiels acheteurs de se projeter, il importe d’enlever toutes les traces d’effets personnels au sein du bien immobilier. Ensuite, il importe de remettre l’aménagement et la déco au goût du jour pour séduire les visiteurs.
Le home staging consiste aussi à mettre tous les points positifs du bien immobilier en avant tout en veillant bien à effacer les aspects négatifs. Pour ce faire, misez sur quelques travaux minimes et appliquez certaines astuces déco. Le résultat doit être bluffant. Il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour réussir un home staging.
Quelles sont les règles de base du home staging ?
Pour optimiser votre bien immobilier en vue de le vendre rapidement et au bon prix, le home stager, l’architecte d’intérieur ou la décoratrice applique ces quelques règles de base :
Désencombrer
Pour libérer de l’espace en vue d’un aménagement et une décoration optimaux, un désencombrement est d’abord nécessaire dans chaque pièce. Il consiste à enlever tout ce qui n’a pas sa place au sein de l’habitat, à savoir les objets qui ne servent plus et les objets personnels. Faites le tri et débarrassez-vous du superflu. Ne gardez que l’essentiel, que vous prendrez d’ailleurs soin de bien ranger.
Dépersonnaliser
Pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter au sein de l’intérieur au cours de leur visite, il importe d’aménager et de décorer la maison de manière dépersonnalisée. Sachez doser chaque objet à disposer de sorte que rien ne laisse paraître que vous y avez vécu ou que vous y vivez encore. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès, car un intérieur sans âme et sans chaleur n’est pas attrayant.
Revaloriser
Après avoir désencombré, place aux petites réparations en vue de revaloriser le bien immobilier à vendre. Cela consiste au rafraîchissement des peintures, au raccommodage des meubles, au changement des rideaux, au rajout de luminaires, au lustrage du parquet, etc. Bref, il s’agit de procéder à l’amélioration de l’intérieur, maison ou appartement, via son relooking. Pour ce faire, mettez en avant les atouts et gommez les points négatifs.
Harmoniser
Enfin, lorsque tous les travaux minimes sont terminés, place à la décoration d’intérieur en vue d’une harmonisation. Optez pour des objets de décoration sobres, épurés et dans l’air du temps. La valorisation immobilière passe aussi par la disposition des meubles qui doit être pratique et esthétique à la fois.