Aujourd’hui, un investissement locatif ne se limite pas qu’à l’acquisition d’un logement. On distingue désormais plusieurs formes de loyers à percevoir : parkings, pierre papier, crowdfunding immobilier, etc. En plus, les revenus locatifs constituent un véritable objectif pour la plupart des investisseurs. Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? Quels sont les différents types d’investissement immobilier locatif ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans ce dossier.
Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif est avantageux en bien des points. Voici les bonnes raisons pour sauter le pas :
Pour le rendement
En effectuant un placement immobilier locatif, l’investisseur vise avant tout à :
- faire prospérer son capital ;
- vivre de revenus passifs et obtenir une liberté financière ;
- bénéficier d’une réduction d’impôts ;
- assurer la succession et la transmission de son patrimoine ; etc.
Par ailleurs, l’immobilier locatif offre un rendement intéressant. Il permet de jouir de mensualités couvertes par un loyer et d’être ainsi lucratif dès le premier mois de location.
Pour la défiscalisation
Un investissement immobilier locatif permet de réduire les impôts tout en touchant des revenus passifs. Cela est rendu possible grâce à la loi Pinel. Elle offre une réduction de l’impôt sur le revenu aux investisseurs en fonction de la durée de location du bien immobilier neuf. Il y a aussi la loi Denormandie qui fonctionne pareil, mais porte plutôt sur l’immobilier ancien rénové.
Pour le développement de patrimoine
Le marché de l’immobilier figure parmi ceux qui se portent toujours bien. Un bien immobilier augmente de valeur tous les ans et il est toujours possible de garder pour usage personnel si vous ne souhaitez plus le mettre en location. Dans ce cas, vous jouissez d’un logement dans lequel vous ne payez aucun loyer et pour lequel vous constituer un patrimoine à laisser à votre descendance en héritage.
Les différents types d’investissement immobilier locatif
Aujourd’hui, on distingue plusieurs sortes d’investissement immobilier locatif.
Le logement classique
Le plus connu des placements immobiliers locatifs est le logement à mettre en location. Il offre un rendement environnant 4 % par an. Il est plus pratique pour la gestion locative d’acheter près de chez vous.
Les parkings
Les places de parking sont idéales pour un premier investissement locatif. Aujourd’hui, ce bien attire de plus en plus d’investisseurs, car les rendements peuvent atteindre 8 % par an. En plus, les parkings ne nécessitent aucune gestion locative et leur prix d’achat est moindre. Les caves et les box de stockage offrent également les mêmes avantages et constituent un investissement immobilier locatif intéressant.
Les SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement immobilier ou SPCI constituent un placement financier et investissement immobilier locatif intéressant et intelligent. On les connait aussi sous l’appellation « pierre papier ». Ils consistent à l’achat de parts d’une société qui investit dans l’immobilier locatif. Ce type de placement ne nécessite donc pas de technique d’investissement immobilier en particulier et ne requiert aucune gestion locative. Il suffit juste de percevoir une partie du loyer prélevé par la société propriétaire. Il est à noter que le rendement est d’à peu près 4 % par an.