Dans les travaux de construction, les escaliers ont une grande importance puisqu’ils permettent de passer d’un niveau à un autre. D’ailleurs, pour ne pas perdre trop de place, se tourner vers le modèle quart tournant est conseillé. En plus d’être pratique, il ajoute une touche personnelle à son espace intérieur.
Les avantages de l’installation d’un escalier quart tournant
Installer des escaliers quarts tournant permet de profiter de plusieurs avantages. Pour commencer, il est avantageux grâce à son faible emprise au sol. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un gain d’espace avec ce modèle puisqu’il nécessite moins d’espace que les modèles droits. Ensuite, il faut savoir qu’avec ce type d’escaliers, on peut créer des rangements en dessous pour optimiser au maximum l’espace. En outre, étant des modèles sûrs, ils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de monter et de descendre en toute sécurité. De plus, ils minimisent les risques de trébuchements et de chutes, ce qui est parfait pour les personnes âgées et les handicapées.
Par ailleurs, il est possible de profiter davantage de sécurité avec un escalier quart tournant puisqu’on peut le compléter avec un garde-corps ou des rampes murales pour faciliter l’accès. D’ailleurs, ils sont indispensables pour éviter les accidents et pour offrir un confort d’utilisation au quotidien. Aussi, une autre raison de privilégier ce modèle, c’est son style. Il est élégant et luxueux et peut contribuer à ajouter du caractère à l’intérieur et au style de vie. Mais encore, on peut choisir des escaliers ayant des motifs uniques et des accents artistiques que l’on pourrait aimer voir dans son habitation.
Comment bien choisir son escalier quart tournant ?
Certains éléments sont à tenir compte lorsqu’on décide d’opter pour un escalier quart tournant. Pour commencer, avant de créer son escalier, il faut mesurer la longueur et la largeur de la trémie. C’est ensuite qu’on prend la mesure de la distance du sol au sol. Par ailleurs, une fois ces dimensions prises, il est possible de déterminer le type de modèle quart tournant à adopter. Il faut savoir que quatre sortes de modèles quart tournant existent dont les escaliers quart tournant, les double quart tournant, les quart tournant bas ou haut et les quart tournant intermédiaires. C’est pourquoi avant de savoir quel modèle est adapté à l’espace disponible, la prise de ces mesures est essentielle.
À part tout cela, il faut également noter que le confort d’usage de cet escalier dépend du choix du modèle et de son angle. À noter que l’espace intérieur disponible ne doit pas générer un angle d’escalier trop élevé. Toutefois, quel que soit le modèle, il est impératif de respecter un angle d’inclinaison de 24 à 45°. Par ailleurs, pour éviter une perte de temps dans le choix de cette structure, l’idéal est de se tourner vers un escalier sur-mesure. De cette manière, il sera facile de confectionner le modèle adapté à l’espace servant à le recevoir. Pour information, faire appel à un professionnel dans la pose et la création d’escalier est conseillé pour profiter d’une réalisation et d’une installation répondant aux normes exigées.