Top 10 Meilleur Frigo Silencieux 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Frigo Silencieux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Frigo Silencieux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Frigo Silencieux !

Notre sélection de frigo silencieux

Guide d’achat frigo silencieux

Les bruits émis par votre frigo ont tendance à vous déconcentrer lorsque vous êtes aux fourneaux ? Dans ce cas, il est temps d’acquérir un réfrigérateur silencieux pour faire de votre cuisine un espace de vie agréable. Votre premier réflexe est sans doute de vérifier le volume sonore précisé sur l’étiquette de l’appareil électroménager qui vous intéresse. C’est tout à fait logique ! Cependant, d’autres critères sont aussi à prendre en compte pour faire le bon choix : capacité totale, consommation d’énergie, classe d’efficacité énergétique, etc. Découvrez dans ce guide d’achat les détails sur les spécificités techniques à considérer pour être certain d’acheter un appareil affichant un faible niveau sonore.

Zoom sur les bruits émis par un réfrigérateur

Votre réfrigérateur émet des bourdonnements, des ronronnements, des sifflements ou des vibrations ? Ces problèmes peuvent concerner tous les types de frigos :

  • Frigo américain ;
  • Réfrigérateur combiné ;
  • Frigo encastrable ;
  • Mini-réfrigérateur ;
  • Frigo-bar ;
  • Réfrigérateur table ;
  • Etc.

Certains bruits sont inévitables lorsque le système de refroidissement se met en route. Ils sont parfois considérés comme un signe de bon fonctionnement du système de réfrigération et de congélation. De ce fait, il est nécessaire d’apprendre à les identifier, et de réagir en conséquence si votre frigo émet un son inhabituel. Il est par exemple normal d’entendre des gargouillis au niveau de la tuyauterie. Cependant, dans le cas où ils sont remplacés par des bruits de craquement, cela pourrait signifier que la variation de température est trop importante. En effet, ils sont causés par la dilatation des éléments intérieurs, tels que les tuyaux.

Les critères de choix

Pour être certain d’acheter un réfrigérateur-congélateur silencieux, il est crucial de connaître les points à étudier de plus près.

Le compresseur

Il s’agit généralement du premier élément responsable des bruits émis par le réfrigérateur. En effet, à chaque fois qu’il se met en route, un petit claquement se fait entendre. Pour profiter d’un appareil moins bruyant, tournez-vous vers un modèle équipé d’un compresseur de type linéaire et bénéficiant d’une bonne isolation. Assurez-vous qu’il intègre un compresseur à vitesse de rotation contrôlée, tournant à moins de 1 200 tr/min de préférence.

Le système de gaz

Le niveau sonore du frigo peut être influencé par le système de gaz qu’il embarque. Optez pour un modèle sans grille séparée. Assurez-vous également que le système de gaz soit intégré à l’arrière du réfrigérateur.

Le système de dégivrage

Il est recommandé de choisir un appareil avec dégivrage automatique. En effet, le compresseur sera plus sollicité lorsque le congélateur croule sous givre, car il aura du mal à produire du froid. Par conséquent, le réfrigérateur sera plus bruyant.

La taille

Définissez en amont la capacité du réfrigérateur à acquérir en fonction de vos besoins. Un mini-frigo de 100 litres est parfait si vous vivez seul. En revanche, pour les ménages composés de plusieurs personnes, optez plutôt pour un appareil de plus grande capacité, en fonction du nombre des membres de votre famille. Vous pourrez ainsi y ranger tous vos aliments, qui seront conservés dans les meilleures conditions. Cependant, prenez également en compte l’espace disponible dans laquelle vous souhaitez l’installer. En effet, vous aurez du mal à trouver une place pour votre nouveau réfrigérateur américain si votre cuisine est trop petite.

Les différentes technologies de froid

Pour choisir un réfrigérateur à la fois silencieux et performant, il est de mise de faire le point sur les spécificités des différents types de froid.

Le froid statique

Il s’agit de la plus ancienne des technologies utilisées, mais également la plus silencieuse, la plus économique en termes de consommation énergétique et la moins chère. Le réfrigérateur à froid statique est apprécié pour le bon rapport qualité-prix qu’il offre. Cependant, il est nécessaire de procéder régulièrement à un dégivrage manuel. D’un autre côté, la température n’est pas homogène dans les différents compartiments. Par conséquent, la différence de température est plus importante pour un appareil de type gros électroménager.

Le No Frost ou le froid ventilé

Adoptée par les plus grandes marques, cette technologie est plus performante. Son principal avantage se trouve dans le ventilateur intégré dans le frigidaire. Ce dispositif est conçu pour assurer une bonne répartition du froid, en injectant dans chaque compartiment de l’air froid et sec. Ainsi, le risque de formation de givre est nul avec ce type de réfrigérateur. Il est également apprécié pour sa faible consommation électrique, vous permettant de réaliser des économies, de l’ordre de 30 % environ. Il est bon de noter que la majorité des réfrigérateurs américains sont No Frost, avec un réfrigérant respectueux de l’environnement.

Le froid brassé

La technologie du froid brassé, ou dynamique, représente le parfait compromis entre le froid ventilé et le froid statique. Elle est basée sur le principe du brassage de l’air froid via le ventilateur localisé sur la paroi arrière du réfrigérateur. Dès qu’un changement de température est constaté, après avoir ouvert la porte par exemple, ce dispositif se met immédiatement en route. Cela assure ainsi l’homogénéité de la température ambiante. La condensation sur les clayettes est également supprimée automatiquement. Misez sur un frigo double porte, avec un compartiment congélateur et une zone réfrigérateur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-11-30 02:40:17