Dans certaines situations, il est indispensable de connaître la valeur de sa maison. Cela est par exemple valable en cas de divorce, de rachat de crédit ou lors de démarches fiscales en tous genres (succession, donation, etc.). Pour ce faire, il est possible de recourir à un professionnel comme les notaires, mais cela n’est pas toujours souhaité ni réalisable. À la place, il est donc nécessaire de savoir estimer son bien immobilier. Nous faisons le point sur le sujet dans ce qui suit.
Pourquoi estimer sa maison soi-même ?
Les raisons qui poussent à devoir estimer sa maison soi-même sont nombreuses. Chaque propriétaire doit savoir calculer la valeur vénale de son bien immobilier à vendre pour le service des impôts, que ce soit pour le calcul des droits de donation, de succession ou en cas d’assujettissement à l’impôt sur la fortune. Certes, ces cas de figure ne se présentent pas à tous les propriétaires, mais il s’agit tout de même de situations communes.
Il faut savoir qu’il n’est pas évident d’établir le juste prix d’une maison ou appartement. Cela l’est d’autant plus lorsque cela est fait à destination des impôts. Le propriétaire a tendance à sous-évaluer la valeur de son bien immobilier pour éviter de payer plus d’impôts. Or, l’administration fiscale peut procéder à la rectification du prix s’il est jugé inférieur à la valeur réelle du bien.
Une autre raison d’estimer sa maison soi-même est le partage des biens immobiliers en cas de divorce. Dans cette situation, chaque partie devra déterminer les valeurs des propriétés qu’ils souhaitent vendre.
Quelles sont les méthodes utilisées pour estimer sa maison soi-même ?
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer une maison au bon prix :
L’estimation en ligne
Le moyen le plus facile pour obtenir une estimation du prix d’un bien immobilier est de passer par une simulation en ligne. De nombreux sites proposent cette évaluation gratuite en vue d’obtenir une fourchette de prix de manière rapide. Pour ce faire, il n’y a qu’à remplir un formulaire pour fournir les données immobilières du bien.
La méthode par comparaison
La méthode d’estimation de sa maison par comparaison consiste à déduire la valeur du bien par analyse de son prix de vente ou en considérant d’autres biens similaires en termes de situation, d’état et d’apparence. Avec cette méthode, il est facile d’établir des estimations du prix au mètre carré.
Le fichier Perval et la base de données BIEN
Les notaires disposent de bases de données qu’ils utilisent pour l’évaluation d’une propriété à sa juste valeur. Ce sont les bases BIEN et PREVAL. Elles constituent une source d’informations précieuses pour les propriétaires et sont consultables sur internet. On y retrouve entre autres les prix moyens au mètre carré selon le type de bien immobilier, mais aussi les disparités de prix au mètre carré concernant les zones géographiques voisines.
PATRIM
PATRIM est outil utilisé à la base par les contrôleurs de la Direction générale des finances publiques. Mais depuis 2017, il est désormais accessible par les contribuables français qui souhaitent estimer la valeur vénale de leur bien immobilier. Il fournit des indications précises sur les biens référencés : surface utile, date de construction, prix au mètre carré, référence cadastrale, etc.