Comprendre et utiliser un tachymètre sur une montre

Les montres sont bien plus que de simples objets pour connaître l’heure. Elles peuvent également être équipées de diverses fonctions, dont le tachymètre. Mais comment lire un tachymètre sur une montre ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un tachymètre, comment il fonctionne et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un tachymètre ?

Un tachymetre est un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse d’un objet en mouvement, notamment les véhicules. Il est souvent utilisé dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique, mais on le retrouve également sur certaines montres-bracelets, appelées montres à tachymètre ou chronographes. Le tachymètre sur une montre est généralement représenté par une échelle graduée située autour du cadran ou sur le rehaut (la partie inclinée entre le cadran et la lunette).

Fonctionnement du tachymètre

Le tachymètre utilise une échelle tachymétrique, basée sur une unité de temps fixe. Cette échelle est composée de chiffres qui indiquent des vitesses, généralement exprimées en kilomètres ou en miles par heure. Pour mesurer la vitesse d’un objet avec un tachymètre de montre, il faut connaître la distance parcourue pendant cette unité de temps : généralement, un tachymètre de montre est calibré pour une distance d’un kilomètre (ou d’un mile, selon les modèles et les pays).

L’utilisation du tachymètre sur une montre consiste donc à chronométrer le temps nécessaire pour parcourir cette distance fixe et à reporter ce temps sur l’échelle tachymétrique. La vitesse correspondante se lit alors directement sur cette échelle.

Comment lire un tachymètre sur une montre ?

Utilisation du chronographe

Pour utiliser un tachymètre sur une montre, il faut tout d’abord actionner le chronographe, qui est en quelque sorte le « timer » de la montre. Le chronographe est généralement composé d’une trotteuse centrale (la longue aiguille) et de deux ou trois compteurs secondaires, représentant des minutes, des heures et parfois des secondes fractionnées. Pour mettre en marche le chronographe, il suffit d’appuyer sur un poussoir situé sur le côté de la montre (souvent à la position 2 heures). Une fois la mesure effectuée, on arrête le chronographe avec le même poussoir, puis on remet à zéro les aiguilles en appuyant sur un second poussoir (généralement à la position 4 heures).

Mesure de la vitesse

On suppose que l’on souhaite mesurer la vitesse d’une voiture qui va parcourir un kilomètre. Lorsque la voiture démarre, on met en route le chronographe. Une fois que la voiture a parcouru cette distance d’un kilomètre, on arrête immédiatement le chronographe et on lit le temps écoulé.

Admettons que le temps mis pour parcourir ce kilomètre soit de 30 secondes. Pour déterminer la vitesse, il faut alors se reporter à l’échelle tachymétrique autour du cadran : on cherche la position correspondante à ces 30 secondes sur l’échelle des minutes ou des secondes (selon la graduation de la montre) et on regarde ensuite quel chiffre est indiqué sur l’échelle tachymétrique.

Dans notre exemple, si l’on reporte les 30 secondes sur l’échelle tachymétrique, on obtient une vitesse de 120 km/h (ou 120 miles par heure), correspondant à la vitesse moyenne de la voiture sur ce kilomètre parcouru.

Mesure de la distance

Il est également possible d’utiliser le tachymètre pour mesurer des distances, à condition de connaître la vitesse de l’objet en mouvement. En effet, la formule mathématique reliant la vitesse, la distance et le temps est la suivante :

vitesse = distance / temps

Ainsi, si l’on connaît la vitesse de l’objet et le temps mis pour parcourir une distance, on peut en déduire cette distance grâce au tachymètre.

Supposons par exemple que l’on souhaite connaître la distance parcourue par un avion en 120 secondes, sachant que sa vitesse est de 600 km/h. Pour ce faire, on se reporte à la graduation correspondant à 600 km/h sur l’échelle tachymétrique et on cherche l’emplacement correspondant à 120 secondes (ou 2 minutes) sur cette même échelle. On peut alors en déduire que l’avion a parcouru une distance d’approximativement 20 kilomètres durant ces 120 secondes.

Les limites du tachymètre

Le tachymètre présente cependant quelques limites. Tout d’abord, il ne permet pas de mesurer des vitesses très faibles ou très élevées, car l’échelle graduée est généralement comprise entre environ 60 et 500 km/h. Ensuite, le tachymètre est basé sur un principe de mesure simplifié qui ne prend pas en compte les potentielles variations de vitesse durant le parcours ; la valeur obtenue correspond donc à une vitesse moyenne.