Bien sécuriser son appartement

Dans son appartement, nul n’est à l’abri des éventuels cambriolages. Pourtant, il vous est possible de minimiser le risque d’effraction. Sécuriser les entrées de l’appartement va lui permettre d’assurer une meilleure protection. Alors, pour quelles solutions opter ?

La protection de la porte d’entrée

En cas de cambriolage, la porte d’entrée peut être la cible la plus prisée. Porter le choix pour une porte blindée s’avère être une excellente solution dissuasive. Toutefois, il est plus judicieux d’y associer une serrure renforcée. Et pour bien la choisir, ces quelques critères doivent être pris en considération :

•             La norme A2P

La norme A2P est une réglementation de qualité officielle appliquée aux matériels de protection contre l’effraction et l’incendie. Elle est délivrée par le Centre National de Prévention et de protection. Cette norme se décline en 3 sections, entre autres, BP1, BP2 et BP3 indiquant le temps de résistance de la porte en cas d’effraction.

•             L’isolation thermique

Une bonne isolation thermique de la porte d’entrée évite à l’occupant de l’appartement une trop grande déperdition thermique. Pour cela, il est vivement conseillé de privilégier les portes avec un coefficient d’isolation inférieur ou égal à 1,8W/m2.K.

Les différents dispositifs de protection pour un appartement

Pour partir en toute quiétude, mieux vaut sécuriser efficacement votre appartement. Alarmes, caméras de surveillance, serrures blindées ou encore simulateur de présence, il existe mille et une solutions qui feront fuir les malfaiteurs.

L’alarme, une solution efficace

L’alarme s’avère être une solution basique, mais efficace. Son déclenchement est nécessaire afin d’alerter votre voisinage et repérer aisément l’appartement au cas où un cambriolage a lieu. L’alarme seule peut s’avérer suffisante si les points d’accès à votre appartement sont protégés concrètement.

La vidéosurveillance, un dispositif anti-intrusion

Pour vous protéger au mieux des éventuelles effractions, vous pouvez porter votre choix pour un système de vidéosurveillance en tant que dispositif anti-intrusion. Il est important de noter que vous ne pourrez filmer que l’intérieur de l’appartement. En aucun cas, il ne faut filmer la voie publique. Mais vous pouvez informer les personnes extérieures à votre cercle privé (nourrice, femme de ménage, etc.) de l’existence et de l’objectif de l’installation du dispositif à votre appartement. Il vous est possible aussi d’afficher un écriteau qui mentionne la présence du système de vidéosurveillance.

La télésurveillance avec alarme, un dispositif de protection sans égal

Mis à part les alarmes basiques et la vidéosurveillance, la télésurveillance avec alarme est une autre option fiable et efficace pour mieux se protéger. Il s’agit d’un système de surveillance à distance. Comment ça marche ? Des détecteurs de mouvement, de bris de vitre ou encore d’ouverture sont reliés à une alarme et une entreprise de télésurveillance. En cas d’effraction ou d’intrusion, l’alarme est à même de se déclencher de façon automatique et le centre de télésurveillance est prévenu, et ce, en temps réel. Il revient à ce dernier de déterminer s’il s’avère nécessaire de se déplacer et d’envoyer des secours sur place. Installer un système d’alarme avec télésurveillance vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous quittez votre appartement.