5 meilleurs matériaux pour les façades de maison

Il vous est sûrement arrivé que vous ayez vu de nombreuses façades de maisons incroyables et que vous vouliez quelque chose de similaire pour la vôtre. Dans le monde de la construction, vous trouverez de nombreuses options de revêtement extérieur qui donneront cette touche spéciale à votre maison. Mais, quelle est la solution idéale ?

Avant de prendre une décision, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement de lui donner une belle apparence. Il faut aussi protéger la construction des variations de température et des vents entre autres.

Bardage extérieur avec parement

C’est l’un des matériaux que vous pouvez utiliser pour styliser votre maison. En le posant sur votre façade, vous lui donnez un aspect naturel du fait des lattes de bois. Il se caractérise par sa haute résistance à l’humidité et à l’attaque des termites. De plus, il est sans amiante et ignifuge.

Les lattes peuvent être utilisées horizontalement ou verticalement et résistent à des chocs importants. Mais ce n’est pas tout ! Les façades en parement assurent l’isolation thermique et acoustique de la maison.

Façades de maisons en pierre

C’est une autre alternative pour donner à votre maison le revêtement extérieur dont elle a besoin. La pierre naturelle allie parfaitement style et sécurité. Elle est disponible sous forme de panneaux faciles à installer. Les pierres sont sur une base en béton armé avec une grille métallique.

Avant de les installer, assurez-vous que la pierre naturelle puisse être parfaitement collée si le précédent revêtement est encore là. Si cela n’est pas possible, il faudra envisager de retirer l’ancien pour installer la nouvelle façade.

L’un des points en faveur de la façade en pierre est qu’il existe de nombreuses couleurs et textures pour choisir celle qui convient le mieux au type de lieu et au style que vous souhaitez véhiculer. Si ce que vous recherchez est de montrer de la rusticité sur la façade de la maison, combinez des pierres avec d’autres détails minimalistes pour parvenir à un équilibre.

Revêtement mural en forme de carrelage

Les façades des maisons qui utilisent ce matériau offrent la chaleur du bardeau de mélèze traditionnel. Mais, ce dernier doit être combiné à la technologie et aux avantages du fibrociment. Affichant une haute résistance à l’humidité, il est facile à couper et à installer. De plus, il se caractérise par sa résistance aux attaques des termites et se présente sous différentes formes pour les adapter aux besoins de la construction.

Des briques apparentes

Les briques apparentes apportent à votre maison cette touche qui attirer tout le monde pour son côté rustique. Bien qu’il s’agisse d’un type de revêtement utilisé depuis de nombreuses années, il est toujours très efficace, solide et durable. Vous pouvez avoir un revêtement extérieur avec tous les murs en briques apparentes ou simplement quelques parties que pour les détails ou les finitions.

Du verre

Depuis quelques années, il est à la mode pour les maisons d’avoir un concept ouvert avec de grands espaces sans autant de divisions entre elles. De plus, on cherche à ce que tout soit naturellement éclairé par de grandes baies vitrées. Pour cette raison, le verre est un matériau parfait pour obtenir de la lumière tout en apportant de la modernité à la façade. De plus, un autre de ses avantages est qu’il économise de l’électricité. La journée, seule la lumière naturelle est utilisée pour éclairer l’intérieur.